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lundi 5 mars 2012

Vendre sa vie privée… Mais à quel prix ?


Internet a fait son apparition, et avec lui, son lot de problèmes, de dérives. Dans ce monde virtuel, il est très difficile de garder un semblant de vie privée.

En effet, à l'ère des réseaux sociaux, notre vigilance est diminuée et nous devenons des proies faciles pour les géants d'Internet.

Des outils de surveillance informatique ont vu le jour et par ce biais, nos habitudes sont épiées.


Il suffit à présent de savoir manier un ordinateur pour apprendre tout ce que l'on désire savoir sur une personne.


Bien sûr, nous ne sommes pas uniquement les victimes dans cette histoire. Les pirates peuvent voir ce que nous voulons bien qu'ils voient. La plupart de ces informations se retrouve sur la toile parce-que nous avons décidé de les y mettre.


Les photos, les visites sur les sites web ... Sont autant d'éléments qui permettent ce que l'on appelle le ciblage. C'est principalement une action à but marketing, très prisée par les annonceurs. Grâce aux informations disponibles sur le net, les professionnels personnalisent leurs messages en fonction des goûts de chacun pour être sûr d'avoir un maximum de clients.



Ces actions marketing peuvent être représentées sous la forme de spywares ou de cookies.

Spyware est un mot anglais signifiant logiciel « espion ». C'est donc par définition un logiciel qui épie nos habitudes de navigation de façon à récolter un maximum d'informations sur nous, utilisateurs du web 2.0. Ces informations permettent de dresser un profil détaillé de l'utilisateur. Nous ne sommes pas conscients de l'existence de ces spyware parce qu'ils sont installés parallèlement à des petits logiciels gratuits, ce qui n'éveille pas notre instinct de suspicion. Les profils dressés, ils sont utilisés à des fins marketing dans l'envoi de publicité ciblée.

"Les cookies sont des petits fichiers stockés par le navigateur web sur le disque dur du visiteur d'un site web", Soufiane Rouissi (Professeur à l’université de Bordeaux III). Avec ces fichiers, notre parcours de navigation  sur un site est enregistré et, grâce à cela, le concepteur peut connaître les habitudes d'un utilisateur et ainsi personnaliser la présentation du site à son image.


Face à cette "cyberpublicité", on peut légitimement se demander si une vie privée est possible dans ce monde virtuel. Et si oui, quelles sont ses limites ? Comment la préserver ?


Pour se protéger des cookies et des spywares, il existe des moyens.

Le plus évident est bien sûr l'antispyware qui détecte et supprime les fichiers créés par un spyware.

Contre les cookies il existe 3 principales solutions :


- désactiver tous les cookies

- modifier son navigateur de façon à ce qu'il envoie un message d'alerte à chaque fois qu'on reçoit un cookie

- décider de la part de quels sites on accepte de recevoir des cookies



Le temps est au partage, certes, mais trop de partage peut devenir un réel danger. Et c'est dans ces cas-là que l'on se rend compte qu'une action sur internet peut avoir une incidence sur notre vie réelle.


Tous ces risques sont largement dénoncés par les Anonymous, groupe « d'hacktivistes » qui se sert de la toile pour faire passer leurs messages. Ils ont ainsi mené des actions contre Facebook et d'autres géants de ce genre.



"Nous sommes Anonymous. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Redoutez-nous".


Tel est leur slogan. Connu de tous, il est devenu l'hymne d'un peuple en quête de vérité.


Le 4 novembre 2011, les Anonymous ont publié une vidéo dans laquelle ils dénoncent tous les dangers de Facebook, 1er réseau social au monde.


Selon leurs dires, Facebook revend à des entreprises les informations de ses utilisateurs.

De plus, même après suppression, toutes nos informations restent accessibles et il est très difficile de les faire totalement disparaître. Loin de vouloir nous priver de ce réseau social qui compte des millions d'utilisateurs à travers le monde, Anonymous est là pour nous mettre en garde.

Bien qu'initialement, internet soit censé nous faciliter la vie, à présent c'est plus une fenêtre ouverte sur notre intimité.



Au milieu de tout ça, quelle est la place de la vie privée ?



Connectez-vous sur http://www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr un instant, l'exemple de cookies (collecte de données) y est flagrant. Se basant sur vos derniers visionnages, le site vous fait des recommandations qui correspondent à vos goûts. Rien d'étonnant puisque tout ce que vous regardez reste en mémoire. A votre prochaine visite, il ne reste donc plus qu'à vous proposer les titres d'artistes récemment écoutés.



Cette pratique est-elle une aide qui nous facilite la vie ? Il est vrai que le gain de temps n'est pas négligeable.



Mais n'est-ce pas un peu trop intrusif ? On en viendrait presque à penser que la machine pense à la place de l'Homme, qu'elle lui dit quoi aimer, quoi écouter ...



La question à ce sujet est loin d'avoir trouvé une réponse claire. Indéniablement, ces nouvelles pratiques informatiques ont des bons comme des mauvais côtés, et c'est là toute la complexité du sujet.

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