Internet a fait son apparition, et avec lui, son lot de problèmes, de dérives. Dans ce
monde virtuel, il est très difficile de garder un semblant de vie privée.
En effet, à l'ère des réseaux sociaux, notre
vigilance est diminuée et nous devenons
des proies faciles pour les géants d'Internet.
Des outils de surveillance informatique ont vu
le jour et par ce biais, nos habitudes
sont épiées.
Il suffit à présent de savoir
manier un ordinateur pour apprendre tout ce que l'on désire savoir sur une
personne.
Bien sûr, nous ne sommes pas uniquement les victimes dans cette histoire. Les
pirates peuvent voir ce que nous voulons bien qu'ils voient. La plupart de
ces informations se retrouve sur la toile parce-que nous avons décidé de les y
mettre.
Les photos, les visites sur les sites web ... Sont autant d'éléments qui
permettent ce que l'on appelle le ciblage. C'est principalement
une action à but marketing, très
prisée par les annonceurs. Grâce aux
informations disponibles sur le net, les
professionnels personnalisent leurs messages en fonction des goûts de chacun pour être sûr
d'avoir un maximum de clients.
Ces actions marketing peuvent être représentées sous la forme de spywares ou
de cookies.
Spyware est un mot anglais signifiant logiciel « espion ». C'est donc par définition un logiciel qui épie nos habitudes de navigation de façon à
récolter un maximum d'informations sur nous, utilisateurs du web 2.0. Ces
informations permettent de dresser un
profil détaillé de l'utilisateur. Nous ne sommes pas conscients de
l'existence de ces spyware parce qu'ils
sont installés parallèlement à des petits
logiciels gratuits, ce qui n'éveille pas notre instinct de suspicion. Les
profils dressés, ils sont utilisés à des fins marketing dans l'envoi de
publicité ciblée.
"Les cookies sont des petits
fichiers stockés par le navigateur web sur le disque dur du visiteur d'un site
web", Soufiane Rouissi (Professeur à l’université de Bordeaux III). Avec
ces fichiers, notre parcours de navigation sur un site est enregistré et, grâce à cela,
le concepteur peut connaître les habitudes
d'un utilisateur et ainsi personnaliser
la présentation du site à son image.
Face à cette "cyberpublicité", on peut
légitimement se demander si une vie privée est
possible dans ce monde virtuel. Et si oui, quelles sont ses limites ? Comment la préserver ?
Pour se protéger des cookies et des spywares, il existe des moyens.
Le plus évident est bien sûr l'antispyware qui détecte et
supprime les fichiers créés par un spyware.
Contre les cookies il existe 3 principales solutions :
- désactiver tous les cookies
- modifier son navigateur de façon à ce qu'il envoie un message d'alerte à chaque fois qu'on reçoit un cookie
- décider de la part de quels sites on accepte de recevoir des cookies
Le temps est au partage, certes, mais trop de
partage peut devenir un réel danger.
Et c'est dans ces cas-là que l'on se rend compte qu'une action sur internet
peut avoir une incidence sur notre vie réelle.
Tous ces risques sont largement dénoncés par les Anonymous, groupe « d'hacktivistes »
qui se sert de la toile pour faire passer leurs messages. Ils ont ainsi mené
des actions contre Facebook et d'autres géants de ce genre.
"Nous
sommes Anonymous. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions
pas. Redoutez-nous".
Le 4 novembre 2011, les Anonymous ont publié une vidéo dans
laquelle ils dénoncent tous les dangers de Facebook, 1er réseau social au
monde.
Selon leurs dires, Facebook
revend à des entreprises les informations de ses utilisateurs.
De plus, même après
suppression, toutes nos
informations restent accessibles et il est très difficile de
les faire totalement disparaître. Loin de vouloir nous priver de ce réseau
social qui compte des millions d'utilisateurs à travers le monde, Anonymous est là pour nous mettre en garde.
Bien qu'initialement, internet soit censé nous faciliter la vie, à
présent c'est plus une fenêtre ouverte sur notre intimité.
Au milieu de tout ça, quelle est la
place de la vie privée ?
Connectez-vous sur http://www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr un instant, l'exemple de cookies (collecte de données) y est flagrant. Se basant sur vos
derniers visionnages, le site vous fait des recommandations
qui correspondent à vos goûts. Rien d'étonnant puisque tout ce que
vous regardez reste en mémoire. A votre prochaine visite, il ne reste donc plus
qu'à vous proposer les titres d'artistes récemment écoutés.
Cette pratique est-elle une aide qui nous facilite la vie ? Il est vrai
que le gain de temps n'est pas négligeable.
Mais n'est-ce pas un peu trop
intrusif ? On en viendrait presque à penser que la machine pense à la place de
l'Homme, qu'elle lui dit quoi aimer, quoi écouter ...
La question à ce sujet est loin d'avoir trouvé une réponse claire.
Indéniablement, ces nouvelles pratiques informatiques ont des bons comme des
mauvais côtés, et c'est là toute la complexité du sujet.
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